Outil de planification de fréquences

Outil de planification de fréquences

12 février 2018 Témoignages 0
f1shs

Un outil de planification de fréquences collaboratif pour les relais radioamateurs

J’ai souvent été confronté au choix d’un couple de fréquences pour mes projets de relais radioamateur et la planification du couple de fréquences. A chaque nouvelle étude, il était important de prendre en compte l’environnement radioélectrique dans lequel je souhaitais ajouter une nouvelle machine. La règle est simple : le dernier arrivé doit s’adapter.

Pour chaque étude, je faisais le tour des listes de relais, consolider, corriger les erreurs, écouter pour vérifier la présence effective des relais, calculer les distances et enfin inclure les contraintes techniques.

Je parle ici des relais VHF 2m et UHF 70cm. Je n’ai pas réalisé de projet en dehors de ces fréquences. Les contraintes techniques pour ne pas gêner ni être gêné sont nombreuses et peuvent paraitre compliquées. Il existe trois contraintes fortes qui doivent absolument être respectées : La distance minimale entre relais sur un même canal, l’occupation spectrale et les canaux adjacents.

Je vais volontairement survoler la technique et les calculs. Je me suis longuement inspiré des travaux de ON7PC sur la technique des relais , The Repeater Builder Technical Information Page, et mes bouquins comme le VHF UHF Manual (4eme édition) de G. R. Jessop, G6JP, édité par la RSGB (ISBN 10: 0900612312 / ISBN 13: 9780900612312).

J’ai créer un document Google collaboratif qui permet de s’affranchir des calculs fastidieux et de trouver, pour une position donnée, un couple de fréquence le mieux adapté. C’est un calcul « grosse maille », qui permet de faire un premier choix. Il faudra ensuite affiner avec les contraintes du terrain et d’autres situations.

J’espère que mon travail de recherche et simplification, pourra vous permettre de faire un premier choix coordonné et de le soumettre à la communauté pour une installation la plus efficace possible. Biensur, mes travaux peuvent contenir des erreurs ou des omissions. Il est tout à fait possible de les corriger et ainsi de créer un véritable document collaboratif.

Le document de planification de fréquences se trouve ici.

Pour l’utiliser, vous devez avoir un Gmail et me faire une demande d’accès à f1shs(at)free.fr.

Les champs en jaunes sont les seules données a entrer, soit :

  • L’indicatif relais pour rechercher une machine existante
  • La fréquence de sortie du relais
  • Le shift
  • La latitude
  • La longitude
  • La PAR
  • L’altitude

En entrant la fréquence de sortie et les coordonnées GPS, il est possible de savoir immédiatement quel sera le canal le mieux adapté en vert, avec des canaux adjacents (en dessous et au dessus), qui seront au maximum en orange.

La distance avec le relais sur le même canal est calculé ainsi que le niveau de signal reçu sur le récepteur de votre relais en dBm et µV (50 Ohms).

Enfin, un lien Google Maps est calculé pour vous aider dans votre recherche. Vous avez deux pages à disposition : VHF et UHF. La liste des relais n’est peut être pas à jour. Il suffit de me le dire pour j’y intègre les relais manquant dans votre région.

Je prends comme référence, les travaux de recherche des relais radioamateurs de Sébastien F4GQK. Vous pourrez vous y reporter aussi 😉